Qu’est ce que l’airsoft ?

L’airsoft

Vous avez peut être déjà entendu le terme Airsoft dans votre entourage, dans la presse ou bien dans les médias. Nous allons vous expliquer ce qu’est l’airsoft en vous présentant dans un premier temps ses origines, puis les accessoires existant pour pratiquer ce sport, tout ce qu’il faut avoir pour être un bon airsofteur et enfin, nous vous présenterons les règles à respecter impérativement pour ne pas compromettre votre sécurité et celle des autres.

Définition de l’Airsoft et ses origines

Avant toute chose, sachez que l’airsoft est un sport. C’est donc réellement une activité sportive encadrée par des règles, qui se déroule dans une ambiance de compétitivité et dans le respect des uns et des autres. De manière générale, l’airsoft consiste à opposer deux équipes composées d’un ou de plusieurs joueurs, détenant des répliques d’armes à feu, qui en réalité, tirent des petites billes de plastique.
A l’origine, ces répliques d’arme à feu étaient destinées aux collectionneurs ou bien aux tireurs sur cible. Puis certains ont eu l’idée d’en faire un sport qui repose sur le principe d’élimination de l’équipe adverse. Différentes variantes existent, il peut par exemple s’agir d’aller délivrer un joueur ou bien d’aller chercher un drapeau, un trésor. Cette activité sportive est proche du paintball, cependant les munitions ne sont pas des bombes de peinture mais ces fameuses billes de plastique.

Les différents accessoires pour la pratique du airsoft

Il faut savoir qu’il est possible d’accessoiriser sa réplique, c’est même devenu de nos jours, très en vogue. En fait, il s’agit de faire subir à sa réplique, quelques modifications. Cela peut par exemple être le changement de l’énergie potentielle tout en respectant bien évidemment les normes et règles en vigueur ou bien également un réel changement physique de sa réplique.
Vous trouverez dans les magasins spécialisés en la matière, notamment l’achat possible de lunette (pour viser), de collimateur à visée électronique ou bien même un silencieux de façon à rendre votre réplique la plus silencieuse possible. Certains remplacent aussi le garde mains en ajoutant un rail qui permet de pouvoir ajouter une lampe, un lance grenade, un pointeur laser par exemple. Il est également possible, même si cette manipulation est réservée aux joueurs les plus expérimentés en airsoft, de changer des pièces à l’intérieur de la réplique comme l’ajout d’un ressort notamment.

La panoplie du bon airsofteur

Il existe sur le marché une quantité importante d’accessoires pour s’équiper et être doté de la panoplie du bon airsofteur. Vous pourrez donc tout d’abord trouver tout l’équipement obligatoire à porter pour pratiquer ce genre d’activité, à savoir un casque et une protection oculaire. Tout un tas de vêtements sont vendus sur le marché, assurer qu’ils vous protègent bien. Les chaussures sont également importantes puisqu’elles doivent être montantes et résister à des terrains accidentés, lieux dans lesquels se déroulent généralement les parties d’airsoft. Dans la panoplie du bon airsofteur nous pouvons également trouver des accessoires qui servent à duper l’adversaire comme les tenues de camouflage qui peuvent aider notamment dans les forêts, les cagoules ou bien les filets. Cette activité étant nécessairement très sportive, il convient d’avoir une gourde adaptée aux chocs ainsi que d’une trousse de premiers secours en cas de besoin. Il va de soi qu’il faut vous assurer que toute votre panoplie soit bien conforme.
En plus des équipements que nous avons pu voir précédemment qui sont davantage réservés au joueur lui même, vous trouverez également un grand nombre de pièces détachées destinées à votre réplique. Ces pièces détachées sont à monter vous-même sur votre réplique afin de l’accessoiriser. Par exemple, il peut s’agir d’une attache sangle pour avoir cette dernière bien arrimée à votre corps, différentes batteries pour les armes électriques, différentes bouteilles à air, des canons de précision… Il existe autant d’accessoires que de joueurs. Cela vous permet d’adapter votre réplique à vos besoins et d’adapter votre tenue vestimentaire à votre personnalité. Vous trouverez également un grand nombre de munitions qu’il vous faudra choisir et qui feront partie de votre panoplie d’airsofteur.

Les règles à respecter en matière de sécurité

Comme la pratique de toute activité sportive, le airsoft comporte des règles de sécurité à respecter pour le pratiquer sans la compromettre. En effet, cette activité est considérée comme dangereuse dans le sens où elle expose ses joueurs à des risques corporels si les règles ne sont pas respectées. Une protection oculaire est nécessaire et obligatoire pour tous les joueurs. Il est d’ailleurs conseillé que cette protection protège l’intégralité du visage ou néanmoins en plus des yeux, au moins les dents au risque de se voir édenté. Dans l’union européenne, cette protection doit être certifiée aux normes en vigueur. Aussi, il est strictement interdit d’utiliser certains types de balles : des billes de plomb, de verre, d’acier ou encore explosives. Ces dernières présentant bien évidemment des risques très importants en matière de sécurité pour les joueurs. De plus, le port du casque est obligatoire pour cette activité.
En plus de ces consignes obligatoires, il est conseillé pour le joueur de porter des vêtements conçus pour l’extérieur qui protègent des égratignures et des chutes éventuelles. Pour protéger les articulations, il est recommandé de porter des protections au niveau des genoux et des coudes, en plus de chaussures montantes pour éviter tout risque d’entorse pour les participants. Afin d’éviter les “touches” douloureuses, il est conseillé de ne pas tirer trop près des participants et absolument interdit de tirer à bout portant. Une autre mesure préventive qui peut être nécessaire d’instaurer dans les règles du jeu est de ne pas viser la tête.
Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive et que plus les règles seront préventives plus la sécurité des joueurs sera garantie.

Pour finir, n’oubliez pas que pratiquer cette activité, comme beaucoup d’autres activités sportives, comporte des risques à ne pas négliger. Il faut pouvoir jouer en toute connaissance de cause, que tous les participants connaissent impérativement toutes les règles obligatoires avant de jouer. Assurez-vous en avant toute chose.